Sujet :

"Hexenacht" (nuit du 30 avril au 1er mai)

Vetrarnott
   Posté le 30-04-2008 à 17:20:29   

Bonjour !

Dans ma région (la Moselle-est) nous fêtons l'arrivée de printemps la nuit du 30 avril au 1er mai avec la Hexenacht (ou nuit des sorcières).
Fatalement assimilée à Beltane, cette survivance païenne est encore largement respectée et pratiquée (malgré quelques dérives, forcément).

De quoi s'agit-il ?
Quand j'étais petite, tout ce qu'on m'avait dit (car on n'en savait sans doute pas plus) c'était que ce soir là, il fallait faire des farces aux voisins : papier toilette sur la voiture, farine dans les escaliers, petits mots mystérieux dans les boîtes aux lettres...

Depuis, ma culture en traditions et paganisme s'est largement accrue et il est on ne peut plus évident que cette fête est un "reste" de la célébration païenne de Beltane (quel que soit le nom sue l'on donne à cette fête, d'ailleurs. Dans le cas présent il faudrait lui donner son nom germanique... que j'ignore !). Les farces visent en fin de compte à chasser les mauvais esprits pour le reste de l'année à venir.

Quand je parlais de dérives... certains jeunes se servent de cette tradition annuelle (qui disparaît petit à petit, cependant...) pour légitimer des dégâts faits aux maisons, voitures, etc. C'est triste de salir à ce point cette fête d'origine celte/germanique.

Anaon, as-tu connu ça toi aussi ?

Connaissez-vous dans votre région des survivances cachées de fêtes païennes ?
Anaon
   Posté le 30-04-2008 à 17:33:26   

J'en avais entendu parler, ça me rappelel effectivement des petites choses, par contre je n'attendais pas ce jour pour faire des farces à mes voisins

C'est vraiment dommage que ça se perde petit à petit, cela doit être amusant pour les enfants (et les grands aussi).

Quand tu parles de salir, on peut faire le rapprochement avec Samain, certains l'utilisent à de mauvais escients, et le Christianisme s'est emparé de la date pour en faire la Toussaint.

Merci en tout cas, je ne sais pas si ce soir je ferai des farces à mon homme, à ma famille et mes voisins, mais l'an prochain...


Edité le 30-04-2008 à 17:33:39 par Anaon


Membre désinscrit
   Posté le 30-04-2008 à 18:58:53   

Par chez moi ce n'est pas du tout fêté.

Par contre le nom allemand est walpurgisnacht, la nuit de walpurgis, ce que équivaut au sabbat de Beltane chez les wiccans. Al'instar de samain, cette nuit est un moment ou les limites entre les deux mondes sont les plus minces, on célébres donc toutes les creatures invisibles ainsi que la déesse qui est à présent femme et le dieu, c'est aussi durant cette nuit que se célébrent les unions et c'est également un moment propice pour faire un enfant...
Anaon
   Posté le 30-04-2008 à 19:03:42   

Yeah, merci pour ces précisions!
Vetrarnott
   Posté le 30-04-2008 à 19:05:02   

Ah ben oui, Walpurgisnacht !
J'le savais en plus ^^

Merci pour ces renseignements !
Membre désinscrit
   Posté le 30-04-2008 à 19:06:44   

De rien à votre service!!!
Vetrarnott
   Posté le 01-05-2008 à 19:03:53   

J'en profite pour relater une autre "tradition" qui a lieu le premier mai (facile à repérer puisque c'est aujourd'hui.. sous la pluie) :

Les marches populaires dans la nature ! (nature = paganisme. Le raccourci est facile mais c'est tellement évident qu'il serait inutile d'en parler de manière plus recherchée )
Bon après il faut se méfier, à associer trop vite deux fait on peut facilement tomber dans l'erreur. N'hésitez pas à me reprendre si vous pensez que je fais fausse route (ou si mes remarques ne sont pas intéressantes ^^)

Membre désinscrit
   Posté le 01-05-2008 à 19:23:50   

Tes remarques sont tout à fait intéressantes, et rapprocher nature et paganisme est tout à fait de bon ton, même si tous les amoureux de la nature ne sont pas forcement paganiste ( c'est comme ca qu'on dit? lol)
Anaon
   Posté le 01-05-2008 à 20:34:45   

Préfère le terme païen (pagan en est la traduction anglaise)
Membre désinscrit
   Posté le 12-05-2008 à 08:42:01   

Houla les 3 sœurs "halliwel" sont de sortie.....
Je pense que dans notre région nous avons tous au moins une fois dans notre vie fait des farces a la nuit des sorcières.
Que de bon souvenirs me reviennent rapidement en tête ....
La PQ autour de la voiture du boucher :-) par exemple....
Il est vrai qu'avec le temps les dérives sont de plus en plus agressifs et de moins en moins en rapport avec la Hexenacht .
A présent pour faire une farce a son voisin on hésite pas a pendre son chat au balcon du rez de chaussé ou de cramer la voiture de la petite jeune qui vient d'avoir son permis. ( vu dans l'ancienne cité ou j'ai vécu plus de 30 ans )
Anaon
   Posté le 12-05-2008 à 08:56:28   

c'est sur
Mais même maintenant, faire des farces "gentilles et normales" donne à hésiter, du fait que les gens sont de plus en plus cons et nombrilistes (interdiction de toucher à mon univers!) et donc geulent et en viennent à des extrémités plus facilement
Membre désinscrit
   Posté le 12-05-2008 à 09:10:03   

Ouais et le premier qui touche a mon Extrémité ça va chier !!
Anaon
   Posté le 12-05-2008 à 12:14:42   

loool n'importe quoi. Bref!