Manawyddan
Administrateurs : Anaon
 
 Manawyddan  Occultisme et autres  ENIGMES 

 L'insaisissable trésor de l'Ile-aux-Chênes

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Membre désinscrit
   Posté le 22-05-2008 à 10:54:13   

Ne sachant ou mettre cette petite histoire

C'est l'Ile mystérieuse. On y cherche un trésor depuis deux siècles. On sait où chercher. Mais après plus de 200 ans de fouilles avec des techniques de plus en plus perfectionnées, plusieurs faillites et quelques morts, on ne sait toujours pas qui a caché quoi sur Oak Island, l'Ile-aux-Chênes, au large de la Nouvelle-écosse.


C'est la plus bizarre des "îles au trésor" de la planète. On sait où se trouve le "trésor". Mais on n'a pas l'ombre d'une idée de ce qu'il contient. Et surtout, on ignore qui a pu construire le système de pièges le plus ingénieux qu'une île au trésor ait jamais renfermé.


En 1795, Daniel McGinnis, un adolescent habitant sur le continent, qui s'amusait à chasser la perdrix dans cette île inhabitée, aperçoit une poulie de navire pendue à une branche de chêne. Juste au-dessous, il remarque une légère dépression du sol, comme si on avait rebouché un trou. Persuadé qu'il s'agit d'un trésor laissé par les pirates, il court prévenir deux copains.

À quelques pieds de profondeur, ils rencontrent une rangée de dalles. Ils l'enlèvent et continuent à creuser. À trois mètres (dix pieds), c'est une deuxième plate-forme, faite de billes de chêne. Ils l'enlèvent et continuent à creuser.

Et ça continue ainsi pendant des jours. A six mètres (20 pieds), nouvelle plate-forme en chêne. À neuf mètres (30 pieds), une autre. Et sous elle, toujours cette terre tassée, avec de l'argile et des roches. Les garçons comprennent que ces plates-formes servent à se partager le poids des tonnes de terre. Sauf que neuf mètres de profondeur, c'est trop pour eux.

Ils abandonnent donc, et les choses en restent jusqu'en 1804.

Une compagnie prend les choses en main. Les ouvriers dépassent sans problème le niveau atteint dix ans plus tôt et, en continuant à creuser, découvrent à leur tour, tous les dix pieds, des plates-formes recouvertes tantôt de couches d'algues, tantôt de charbon et même de fibres de cocotier!

À la 9e plate-forme (27 mètres ou 90 pieds), première découverte intéressante: une lourde dalle de pierre marquée, au verso, d'une inscription dans un langage indéchiffrable. Elle est mise de côté.
Les ouvriers atteignent 33 mètres et s'arrêtent pour la nuit. Le lendemain matin, surprise: le puits est rempli aux trois quarts d'eau! D'où vient-elle? On ne sait pas. Mais surtout, pourquoi le puits ne s'est-il pas rempli plus tôt? Sur le coup, on n'a pas de réponse. Pendant des semaines, les hommes écopent avec des seaux et des pompes improvisées, sans parvenir à abaisser le niveau d'eau.

Au printemps suivant, ils creusent un deuxième puits, dans l'espoir de prendre le trésor par en dessous. Ils descendent jusqu'à 37 mètres (123 pieds) puis se dirigent vers le puits au trésor. Alors qu'ils l'atteignent, l'eau commence à jaillir avec force. Les ouvriers n'échappent que de justesse à la noyade. Le deuxième puits est lui aussi inondé.

Certains s'interrogent: l'eau a, comme par hasard, commencé à jaillir lorsqu'on a enlevé la dalle gravée. Cette dalle aurait-elle agi comme un bouchon? Le puits aurait donc été conçu comme une paille à l'intérieur de laquelle l'eau ne montera pas si on en bouche l'extrémité avec le doigt?

Les recherches ne reprendront qu'en 1849.

Il ne s'agit plus cette fois de creuser mais de faire des forages, pour savoir une fois pour toutes ce qui se trouve au fond. Les premiers résultats confirment les espoirs les plus fous: après avoir dépassé les 110 pieds, la foreuse passe à travers 10 cm de bois (le sommet d'une caisse?) et pénètre dans du métal en vrac!

Lorsqu'on remonte la foreuse, on y trouve des échantillons de chêne et ce qui semble être trois maillons en or d'une chaîne de gousset. C'est la première fois qu'on a la preuve que quelque chose de payant se trouve au fond.

Persuadés d'avoir enfin atteint la chambre au trésor, les chercheurs ne sont pas pour autant au bout de leurs peines: personne n'est encore parvenu à abaisser l'eau du puits, même avec des pompes.

A l'été 1850, ils décident donc de forer un second puits pour faciliter le pompage. Ils creusent jusqu'à 36 mètres (120 pieds).
C'est la catastrophe: en moins de 20 minutes, le second puits se remplit au même niveau que le premier.

Ce n'est qu'à ce moment qu'un ouvrier a l'idée de goûter l'eau du puits: elle est salée. C'est donc de l'eau de mer, et non un lac souterrain. Le puits est relié à la mer: pas étonnant qu'on n'arrive pas à le pomper!

On finit par trouver dans une anse, à une centaine de mètres de là, un endroit d'où l'eau s'échappe, à marée basse, à travers le sable. Les ouvriers enlèvent aussitôt le sable et le gravier et s'aperçoivent que la plage a été recouverte d'une couche compacte de galets et de roches entre lesquels on a tassé des algues et des fibres de noix de coco. Autrement dit, quelqu'un a transformé 45 mètres de plage en éponge, puis recouvert le tout de sable. La plage au complet est artificielle!

Ce n'est pas tout: cinq conduits souterrains d'écoulement recouverts de gros galets et de roches plates conduisent à l'entrée d'un tunnel. À marée haute, l'eau s'infiltre par ces cinq conduits, et de là par le tunnel, en direction du puits au trésor. Et l'hypothèse de la paille se révèle exacte: quiconque enlève les plates-formes de chêne du puits, enlève les "bouchons" qui empêchaient l'eau de la mer d'atteindre le puits.

De toute évidence, les mystérieux constructeurs de cet ingénieux système se sont donnés un mal fou pour empêcher des intrus d'accéder à leur trésor.

Mais qui sont ces constructeurs? Au fil des générations, toutes les hypothèses y sont passées. Sauf qu'on estime que la construction du puits et des conduits aurait exigé une centaine d'hommes pendant six mois. Or, la région n'a gardé aucun souvenir d'une quelconque activité.

Aucune légende dans aucun port. On n'a jamais retrouvé la moindre trace d'une habitation humaine sur l'île.

Du milieu du XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui, plus d'une dizaine de compagnies ont tenté de récupérer le trésor de la mystérieuse Ile-aux-Chênes. Toutes se sont butées aux problèmes d'inondations souterraines. Quelques personnes ont même perdu la vie.

En 1897, on fore cinq trous dans le sol, dans lesquels on insère des charges de dynamite, le long de la direction présumée du tunnel d'irrigation, qui amène l'eau de mer jusqu'au puits. On fait sauter. L'eau est pompée, avec succès, pour la première fois en 90 ans.

Le forage reprend. À 50 mètres (163 pieds), la pointe de la foreuse rencontre un obstacle: 17,5 cm de ce qui semble être du ciment. Sous le ciment, il y a dix centimètres de bois, puis un mètre de métal, puis de nouveau du bois et du ciment. Il semble y avoir là une voûte de deux mètres.

Les forages continuent, se multiplient. Après des semaines de travail, dans un amoncellement de boue, les hommes ne peuvent même plus localiser le puits original. Après avoir investi plus de 115 000$, les nouveaux actionnaires décident d'abandonner.

Leurs successeurs n'auront pas plus de succès. En fait, le travail est devenu aujourd'hui considérablement plus difficile: l'île a tant et si bien été creusée qu'elle s'est transformée en une éponge. Les chênes ont disparu. Plus personne ne sait où se trouve le puits original. Et on n'a toujours pas l'ombre d'un indice sur ses constructeurs.

Mais on continue à creuser. Les actuels chercheurs sont ceux de la compagnie Triton Alliance, qui creusait toujours, à l'été 1997. Mais c'est là tout ce qu'il était possible d'arracher à son président, M. Tobias. On ne sait donc pas si Triton a trouvé quelque chose.
Anaon
ADMIN.
Anaon
213 messages postés
   Posté le 22-05-2008 à 16:19:07   Voir le profil de Anaon (Offline)   Répondre à ce message   http://lemangefees.canalblog.com   Envoyer un message privé à Anaon   

Intéressant... peut être le placer dans le topic des énigmes?

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 22-05-2008 à 22:58:23   

Oui peut être, a ta guise chére maitresse des lieu.
Vetrarnott
Vetrarnott
67 messages postés
   Posté le 23-05-2008 à 23:13:45   Voir le profil de Vetrarnott (Offline)   Répondre à ce message   http://stellarys.skyrock.com   Envoyer un message privé à Vetrarnott   

Très intéressant, ça donne une idée pour les vacances

Haborym, pourquoi cet attrait pour les trésors ? (à part l'appât du gain ;))

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 24-05-2008 à 09:57:37   

Je ne sais pas j'aime découvrir les choses, toucher quelques chose qui est la sous nos pieds depuis des années, voir des siècles.
Faire revivre un objet, lui donner une histoire, le toucher...
Pour moi un trésor ne doit pas forcement être fait d'or ou de pierres précieuses, une simple poterie, pièce de monnaie, objet personnelle, me rend joyeux.

Trouver des objets perdus ou cachés, prés d'un arbre, dans un labour, ou a la rencontre d'un chemin, lorsque je passe ma poêle a frire ( détecteur ) et que celui ci sonne...Mon imagination prend le dessus !

Malheureusement je tombe souvent sur du barbelé, cloue, reste de fragments d'obus, balles, obus, grenades etc....
Mais j'ai aussi a mon actif des bagues, une pièce en or, boucle de ceinture, fibules etc

J'ai cette "passion " depuis que je suis gosse, déjà a l'époque lorsque je trouvais des bouts de verre poli par le temps, pour moi c'était des pierres précieuses ( j'avais 5 ans ), ma mère en a encore toute une collection lol.
Vetrarnott
Vetrarnott
67 messages postés
   Posté le 26-05-2008 à 14:46:51   Voir le profil de Vetrarnott (Offline)   Répondre à ce message   http://stellarys.skyrock.com   Envoyer un message privé à Vetrarnott   

Oki je comprends, je suis un peu pareille d'ailleurs
Tout ce qui vient du passé a vraiment une âme et il me plaît à les faire revivre, imaginer la vie d'autrefois etc... C'est assez spécial !
Je suis une grande nostalgique des temps passés, je ne les ai pas vécus mais c'est comme si, dans le fond.

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 26-05-2008 à 23:40:09   

Envie de partager ma passion un de ces 4 ?
Anaon
ADMIN.
Anaon
213 messages postés
   Posté le 27-05-2008 à 10:14:58   Voir le profil de Anaon (Offline)   Répondre à ce message   http://lemangefees.canalblog.com   Envoyer un message privé à Anaon   

Tous ensemble, tous ensemble

--------------------
Vetrarnott
Vetrarnott
67 messages postés
   Posté le 27-05-2008 à 18:27:44   Voir le profil de Vetrarnott (Offline)   Répondre à ce message   http://stellarys.skyrock.com   Envoyer un message privé à Vetrarnott   

Ben je pensais que c'était déjà prévu, moi

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 28-05-2008 à 14:05:52   

Ok je ferais les fouilles et vous les trous....
Anaon
ADMIN.
Anaon
213 messages postés
   Posté le 28-05-2008 à 18:19:01   Voir le profil de Anaon (Offline)   Répondre à ce message   http://lemangefees.canalblog.com   Envoyer un message privé à Anaon   

Quel jeu de mots (ou alors c'est moi qui suis tordue)

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 28-05-2008 à 23:40:50   

euh tu es tordue.........
Anaon
ADMIN.
Anaon
213 messages postés
   Posté le 29-05-2008 à 09:13:09   Voir le profil de Anaon (Offline)   Répondre à ce message   http://lemangefees.canalblog.com   Envoyer un message privé à Anaon   

Ouais, ouais ouais en attendant, ce n'est pas moi qui propose du bondage à un certain jeune homme

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 29-05-2008 à 09:59:30   

Anaon
ADMIN.
Anaon
213 messages postés
   Posté le 29-05-2008 à 10:54:07   Voir le profil de Anaon (Offline)   Répondre à ce message   http://lemangefees.canalblog.com   Envoyer un message privé à Anaon   

Bref, ce n'est pas le sujet de la conversation

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Manawyddan  Occultisme et autres  ENIGMES  L'insaisissable trésor de l'Ile-aux-ChênesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum