Manawyddan
Administrateurs : Anaon
 
 Manawyddan  Littérature, art et cinéma  CINEMA 

 Nosferatus 1922

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Anaon
ADMIN.
Anaon
213 messages postés
   Posté le 17-05-2008 à 18:26:04   Voir le profil de Anaon (Offline)   Répondre à ce message   http://lemangefees.canalblog.com   Envoyer un message privé à Anaon   

Nosferatu, une symphonie de la terreur est un film muet allemand de 1922, réalisé par Friedrich W. Murnau.

À Wismar (Londres, dans le romain) en 1838 (et non à Brême comme le laisse entendre la version française), Thomas Hutter (hum, techniquement il devrait s'agir de Jonathan Harcker), un jeune clerc d'agent immobilier ayant fait un heureux mariage avec Ellen (Nina, grrr), doit partir en Transylvanie afin de vendre une propriété au Comte Orlok (?)qui désire avoir une résidence dans la ville. Après un périple sur une terre d'ombres, le jeune homme est accueilli au sein d'un sinistre château par le comte. Durant la transaction, Orlok aperçoit une miniature d'Ellen qui le fascine et décide d'acquérir le bâtiment — proche de la maison du couple — qui lui est proposé. Hutter, hôte du comte, ne tardera pas à découvrir la véritable nature de celui-ci. Alors Nosferatu cheminera vers sa nouvelle propriété, épandant la mort et la désolation par la peste dans son sillage. Ellen bientôt en proie aux mains griffues de Nosferatu qui la convoite, laissera le comte faire d'elle sa victime et sacrifie son sang au vampire pour sauver la ville frappée par la peste.

Les intertitres sont de trois types : ceux qui concernent le texte du narrateur historien ; ceux qui évoquent les documents écrits ou lus par les protagonistes (journaux intimes, lettres comme dans le roman) ; enfin, les intertitres consacrés aux dialogues.

Divers effets visuels sont utilisés par Murnau afin de susciter l'inquiétude et le malaise : voiture qui amène Hutter au château, en négatif ; apparitions du comte se détachant de l'obscurité ; mouvements accélérés d'Orlok chargeant les cercueils destinés à l'abriter pendant son voyage vers Wismar, ... De plus, la teinte de la pellicule accentue différents climats, comme c'est le cas pour les scènes de nuit en bleue et les séquences de jour, teintées de sépia. (bon, quand je disais que wikipédia pouvais parfois dire plein de conneries...)

Bref!
Voir le film!
(durée: 1h24, muet)



--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 17-05-2008 à 19:50:25   

je vais regarder ca des que j'ai quelques moments ....
Haut de pagePages : 1  
 
 Manawyddan  Littérature, art et cinéma  CINEMA  Nosferatus 1922Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum