Manawyddan
Administrateurs : Anaon
 
 Manawyddan  Les Temps Anciens  CIVILISATION ET MYTHOLOGIE CELTIQUE 

 Stage de poterie celte

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Anaon
ADMIN.
Anaon
213 messages postés
   Posté le 05-05-2008 à 09:07:25   Voir le profil de Anaon (Offline)   Répondre à ce message   http://lemangefees.canalblog.com   Envoyer un message privé à Anaon   

En fouinant sur le blog d'Eburos, je me suis retrouvée sur le site de Ferrett'art. On comprendra tous que je me suis ruée sur leur sujet "four celte" (pensant me mettre à la poterie ces prochains temps):


"Il est des rencontres, qui ne laissent pas insensibles! Tel a été le cas lorsque Vera et Thierry Dillier ont fait la connaissance
d'un artiste attachant, affichant un esprit passionné, digne d'un jeune homme, mais dont la date de naissance révèle qu'il a
généreusement passé les 70 ans!
Paul Thévenet (car tel est son nom), alias Kochka (nom d'artiste) rêvait depuis de nombreuses années de pouvoir construire
[un four à céramique, tel que les concevaient nos ancêtres les celtes (ou gaulois). Vera et Thierry n'ont pu résister au "charme"
et ont tout mis en oeuvre pour permettre la réalisation d'un tel four à Ferrette (dans le cadre du Festival Ferrett'Art).

Des bénévoles (artistes et passionnés) ont ainsi, par leur travail minutieux durant 3 mois, permis que le rêve devienne réalité!
Parmi eux Charlène et sa famille (Malou, Charles et Olivier) qui ont suivi pas à pas la réalisation.
Charlène, également étudiante en Art Céramique, vous propose ci-dessous de revivre étape par étape cette belle expérience
humaine, que l'on peut classer sous archéologie expérimentale.
Le rêve est devenu vivant! Le four est bien réel et il fonctionne!

Ce projet archéologique expérimental dont Kochka rêvait, a été réalisé d'après la
découverte d'un vestige de four celte datant de 80 à 200 avant J-C, à Bâle.

Le four découvert était constitué d'une chambre centrale accueillant les pièces à
cuire et de deux foyers qui l'alimentent en chaleur de manière assez homogène."

On peut suivre les étapes de la construction, voir les principes de fonctionnement, les expérimentations de cuisson, les réalisations et l'avenir de ce four.

Et, cerise sur le gâteau, ils proposent des stages de poterie celte (4 jours, 180€, matériel et cuisson compris), le prochain stage commencera le sept juillet et finira le 10 (yups, je viens de me rendre compte que le 10 sera peut être le premier jour de ma formation en ferronnerie si je suis prise...hum je peux peut être le "sécher" s'il y a encore de la place pour ce stage, sinon ça sera l'été prochain).


[centre]







Edité le 05-05-2008 à 09:08:35 par Anaon




--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Manawyddan  Les Temps Anciens  CIVILISATION ET MYTHOLOGIE CELTIQUE  Stage de poterie celteNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum